Étiquetage européen des pneumatiques

L'UE a instauré l'étiquetage des pneumatiques afin d'aider les transporteurs à faire un choix éclairé lors de l'achat de pneumatiques. Cette étiquette est semblable à celle utilisée pour le classement énergétique des appareils électroménagers.

L'efficacité énergétique est une mesure de la résistance au roulement du pneu. Une faible résistance au roulement diminue la consommation de carburant puisqu'elle requiert moins d'énergie pour faire rouler le pneu. La consommation de carburant est notée sur une échelle de A (note la plus élevée) à F (note la plus basse). La note G n'est pas utilisée pour les pneus poids lourd.

Adhérence sur sol mouillé

L'adhérence sur sol mouillé mesure la capacité de freinage du pneu sur route mouillée. L'adhérence sur sol mouillé est notée sur une échelle de A (note la plus élevée) à F (note la plus basse). La note G n'est pas utilisée pour les pneus poids lourd.

Bruit

Le niveau sonore extérieur généré par le pneu, mesuré en décibels. Les ondes sonores expriment le niveau sonore du pneu, de 1 (pneu le plus silencieux) à 3 (pneu le plus bruyant).

La note de l'étiquetage européen des pneumatiques peut varier suivant la dimension du pneumatique. Lorsque vous n'avez pas indiqué les cinq éléments qui déterminent la dimension de votre pneu, nous affichons la plage de valeurs applicables au type de pneu.

En savoir plus sur l'étiquetage européen des pneus

Autres critères de performance

Dunlpp teste ses pneus selon plus de 50 critères de performance en toutes conditions de conduite. Les autres critères de performance indiquent les capacités du pneu dans d'autres domaines que ceux couverts par l'étiquetage européen des pneumatiques.